Pour bien apprécier les photos et les images des sites que vous visitez, il est important que votre écran soit réglé correctement. Idéalement, il faudrait calibrer et caractériser ce dernier avec une sonde prévue à cet effet. En général, seuls les professionnels et amateurs avertis font appel à ce procédé. Je vous propose une méthode simple pour régler votre écran afin d’apprécier la dynamique des images.

Veillez à ce que votre écran soit allumé au moins 30 mn avant d’effectuer les réglages. Nous cherchons à régler au mieux la luminosité et le contraste de votre écran. Correctement effectuée, cette manipulation vous permet de visualiser une large échelle de luminosité (une large « dynamique des gris »), tout en assurant à la fois des noirs profonds et des blancs purs.

Vous voyez ci-dessus une image présentant 26 rectangles de gris différents, du noir pur à gauche au blanc pur à droite. Si votre écran est correctement réglé, vous devez distinguer les 26 rectangles (de A à Z), et le noir et le blanc doivent vous paraître purs (noir profond et blanc franc). Si ces conditions ne sont pas remplies, je vous invite à suivre la procédure ci-dessous :

 

 

  • Mettre à zéro : Sur votre moniteur, réglez le contraste et la luminosité en butée au minimum.
  • Distinction du noir : Augmentez peu à peu la luminosité jusqu’à ce que vous commenciez à distinguer le rectangle noir (A) du rectangle gris situé juste à droite (B). Arrêtez le réglage dès que vous franchissez ce seuil.
  • Distinction du blanc : Augmentez le contraste jusqu’à ce que le rectangle blanc (Z) vous paraisse bien franc. Veillez cependant à ne pas trop pousser le réglage.

Pour terminer, ce réglage ne remplace pas un calibrage fait dans les règles de l’art avec une sonde !

Bonne photo

4 commentaires

  • Bonjour,

    Ayant aussi un imac, il n’y a pas de réglage contraste à ma connaissance !

    Seul sur le clavier, je peux augmenter ou diminuer la luminosité.

    Comment dois-je faire si je n’ai pas de sonde ?

    Merci.

  • Bonjour,

    Comme écrit dans mon petit article, rien ne vaut un calibrage avec une sonde. Lorsqu’on a qu’un réglage sur son écran, en l’occurrence un iMac, il faut utiliser ce réglage pour visualiser au mieux l’ensemble de la gamme des gris. Si vous faites de la photo, je vous recommande d’investir dans une sonde pour le calibrage.

  • Je viens de tester et en fait sur le mac tu peux aussi te faire ton propre calibrage ds les paramètres d’écran ..
    c’est ce que j’avais fait pour ma part et je viens de tester sur ton image et mon calibrage est bon en tout cas meilleurs que celui de base du mac.
    Merci a toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *