Pour faire suite à mon article Exposer à droite, je vous propose un tuto pour créer un profil linéaire pour Lightroom afin de visualiser le fichier sans interprétation tonale. Avec le profil linéaire on pourra voir notre fichier sans courbe tonale, mais on pourra également entreprendre notre développement directement avec ce profil. Certains logiciels (Capture One par exemple) permettent l’affiche du fichier avec un profil linéaire.

Pour rappel, on optimise l’exposition d’un fichier numérique pour les raisons suivantes :

  • Richesse dans les nuances (offre de très beaux modelés dans les images)
  • Couleurs moins saturées et plus harmonieuses (plus facile à travailler en développement)
  • Contenance du bruit (maîtrise du bruit)
  • Usage de toute la plage dynamique du capteur
  • Grande souplesse de travail sur le fichier (dans LR par exemple)

Pour entrer dans le vif du sujet, une copie d’écran de Lightroom avec le profil standard d’Adobe d’un fichier optimisé à la prise de vue. L’image est très claire (sans zone cramée), cela est dù à la courbe tonale du profil par défaut. C’est ce paramètre que nous allons modifier dans la prochaine étape. Pour information, on peut très bien attaquer le développement du fichier avec le profil par défaut.

Copie d’écran avec le profil par défaut Adobe Standard

Une seconde copie d’écran de Lightroom du même fichier mais en ayant appliqué le profil linéaire dans le module étalonnage au bas du panneau de développement. L’image paraît plus terne sans la courbe tonale. Attention à la claque lorsque vous regardez des fichiers sous exposés avec le profil linéaire ! Vous comprenez maintenant tout l’intérêt d’optimiser l’exposition à la prise de vue, c’est-à-dire : exposer à droite !

Copie d’écran avec le profil linéaire

DNG Profil Editor

Pour commencer la création de profil, vous allez télécharger un outil sur le site d’Adobe, DNG Profil Editor. C’est un utilitaire gratuit mis à disposition par Adobe. Mise à jour du 3 mai 2021 : Le site Adobe ne propose plus le locigiel en téléchargement, vous pouvez néanmoins le télécharger sur mon site en fonction de votre plateforme de travail (liens : Win, Mac). Une fois téléchargé et installé, vous pouvez commencer la création du profil linéaire. Petite précision, si vous possédez plusieurs boîtiers différents, il faudra faire un profil par boîtier.

Liens pour télécharger DNG Profil Editor : Win, Mac

Ce même utilitaire permet de créer des profils colorimétriques pour calibrer un appareil photo avec une charte couleur. Cet aspect ne sera pas traité dans cet article. Si vous voulez en savoir plus sur le calibrage d’appareil photo, je vous invite à lire cet article.

Création du profil étape par étape

  • Exporter un fichier RAW au format DNG sous Lightroom
  • Ouvrir le fichier exporté dans DNG Profil Editor (File -> Open)
  • Sélectionner le profil par défaut dans l’onglet « Colors Table » (Base profile). On peut prendre le profil Adobe Standard, j’ai préféré prendre le profil Camera Neutral (Canon), à vous de choisir le profil que vous souhaitez prendre.

  • On passe sur l’onglet Tone Curve, veillez à ce que la case Show Base Tone Curve soit cochée.  On voit la courbe tonale (rouge) appliquée au profil.

  • Sélectionner Linear dans Base Tone Curve, ce qui permettra de passer la courbe tonale en linéaire.

  • Dans l’onglet Options, nous allons donner un nom à notre profil. C’est ce nom qui va apparaître dans le module Etalonnage de Lightroom. Dans mon exemple ça concerne mon boîtier Canon 5D Mk II.

  • Enregistrer le nouveau profil (File -> Export Profil). DNG Profil Editor va automatiquement enregistrer le profil dans le dossier CameraProfiles de votre système. Exemple pour Mac OSX : Macintoch HD > Utilisateurs > « jmk » > Bibliothèque > Application Support > Adobe > CameraRaw > CameraProfiles et pour Windows : C: > Utilisateurs > « jmk » > AppData > Roaming > Adobe > CameraRaw > CameraProfiles

  • Fermer et rouvrir Lightroom pour que le nouveau profil apparaisse dans les choix du module Etalonnage. Il ne reste plus qu’à l’appliquer aux différents fichiers !

Conclusion

Pour répondre à la question, « Faut-il utiliser un profil linéaire lorsqu’on a optimisé l’exposition d’un fichier numérique (exposé à droite) ? ». La réponse est non, on n’est pas obligé d’utiliser un profil linéaire. Par contre, l’utilisation du profil linéaire facilite (à mon avis) grandement le développement du fichier du fait de la suppression de la courbe tonale qu’il y a dans le profil « classique ». Comme on peut le voir sur les exemples ci-dessous, les THL et les HL (Hautes Lumières) sont bien mieux réglages à zéro avec le profil linéaire.

Mise à jour pour la nouvelle version de LR (03/07/18)

Depuis la nouvelle version de Lightroom avec la gestion des profils dans le module de base, lorsque vous avez crée un profil linéaire pour votre (vos) boitier(s), vous trouverez dans la section « Hérité » les pendants linéaires N&B. Vous pouvez cliquer sur la petite étoile à droite du nom du profil (voir ci-dessous) pour mettre les profils que vous souhaitez dans les profils « Favoris », pour les avoir sous la main plus rapidement. Si la section « Hérité » n’apparait pas dans la liste, il suffit de cliquer droit (clic avec le bouton droit de la souris) sur une section de la liste pour faire apparaitre le menu contextuel « Gestion des profils … ».

Exemples

Trois exemples de photos de paysage faites au 24×36 (Canon 5D Mk II).
Pour chaque photo, une vue avec le profil Standard Adobe, une vue avec le profil linéaire et une image finale développée. Pour info, je n’ai pas utilisé de correction localisée sur les différentes images.

 

A lire également

Partage
Commentaires

Bonjour, merci pour cet article très pertinent. J’ai réalisé un profil linéaire pour mon boitier Nikon et en l’appliquant sur mes photos dans lightroom, j’arrive à récupérer énormément de détails dans les trés hautes lumières.

Ma question : ai-je intérêt à calibrer mon appareil photo tel mentionné dans l’autre article ? Si je comprends bien, le profil issu de la chatre de couleur est à utilisé dans les conditions de lumière dans lesquelles elle a été mesuréen alors que le profil linéaire peut s’appliquer à toutes mes images ?

Pouvez-vous préciser les différences de ces deux procédés ?

Cordialement.

Bonjour Christian, Si vous êtes satifait des couleurs issues de votre boitier la calibration n’est pas une nécessité en soi. Le profil issu lors d’un calibrage peut être utilisé pour toutes les images, c’est ce que je fais personnellement.

Bonjour, il doit y avoir une erreur le dernier DNG Profile éditor date de 2012 d’ailleurs celui que j »ai téléchargé sur votre site est le même que celui d’ADOBE ? sauf erreur

Bonjour, il me semble que sur le site d’adobe, le DNG Profile Editor ne soit plus disponible !

Bonjour et merci pour ce tuto très instructif, malheureusement on ne trouve plus ce logiciel DNG profil Editor 🙁 RE

Bonjour Regis, merci pour votre retour. Je viens de voir que les liens Adobe ne sont plus d’actualités, j’ai mis à jour mes liens pour pouvoir télécharger le logicel pour votre plateforme depuis mon site internet.

François Aubonnet

Bonjour Jean-Marc,

vous venez de révolutionner ma façon de travailler l’image merci!!

François

François Aubonnet

Bonjour Jean-Marc,

merci!
vous venez de révolutionner ma façon de travailler l’image

du fond du coeur merci!!

François

Merci à vous

Bonjour
Suite à mon problème, je rectifie profil linéaire et non pas médian (je devais penser à autre chose), j’enregistre le profil créé avec DNG profile creator et je ne le retrouve pas dans Lightroom 6 (sous Windows 10) Fermeture et réouverture de Lightroom effectué, par contre je retrouve bien un RAF traité avec Iridient X transformer dans Profil ?
Auriez-vous une piste?

Cordialement,
Philippe

Bonjour, Il faut vérifier que DNG Profil Editor à bien enregistrer le profil au bon endroit sur le disque dur. Pour rappel : C: > Utilisateurs > « nom d’utilisateur» > AppData > Roaming > Adobe > CameraRaw > CameraProfiles. Je ne vois pas d’autres raisons à ça ! Cordialement JM

Bonjour Mr,
Merci pour ce tuto, mais je n’arrive pas à enregistrer le profil médian dans LR 6, le profil se crée bien dans DNG profil editor mais j’ai beau fermer lightroom et recouvrir pas de profil médian ? Pour info, le raw provient d’un Fuji xt2, et comme je désire créer d’autres profil, je suis embêté, merci de votre retour,
Cordialement

Bonjour, tout d’abord qu’appellez-vous « profil médian » ? Tout profil crée avec DNG Profil Editor se retrouve automatiquement dans le bon dossier (en fonction de l’OS, voir dans l’article).

Bonjour Jean Marc. J’ai du installer la derniere version de LR CC pour lire les Raw du X-T30 d’un ami. Impossible à LR de m’afficher le profil linéaire correspondant… Quelque soit l’endroit où j’enregistre le profil dans l’explorateur (comme tu le mentionnes, dans le dossier Camera Raw dans le répertoire d’installation de LR….). Faut il procéder différemment avec cette version ?

Hello Sébastien, concernant les profils je n’ai jamais évoqué LR CC mais uniquement LR Classique. Cependant on peut importer des profils dans LR CC. Je viens de mettre à jour avec la dernière version et visiblement ça bug ! Je pense qu’il y a un problème sur cette version de LR CC …. A suivre …

Bonjour,
Je viens de parcourir avec plaisir et intérêts plusieurs tutos. Merci pour ce partage..
Je remarque que DNG editor ne fonctionne…qu’avec des DNG ! (normal, quoi). A priori pas avec les formats raw propriétaites, en tous cas pas avec les .PEF (Pentax)…

Bonjour Alain,

Merci pour votre retour. Oui DNG Editor prend en charge uniquement des fichiers DNG. Il suffit d’exporter le fichier propriétaire (Pentax, Canon, etc…) avec les réglages à zéro au format DNG et le tour est joué.

Hello, je viens de faire un profil linéaire pour mon boitier.
Les résultats sont simplement bluffants.
Un grand merci pour ce tuto parfaitement réalisé.

Seule question, il semble que DNG profile editor fasse plus que le profil linéaire. Cela ne sert-il à rien ou il y a d’autres tutos qui parlent (ou parleront des autres aspects de DNG profil editor ?)

Merci encore
Pierre

Merci pour ton retour Pierre. Ce logiciel sert à faire des profils d’étalonnage (calibrage) d’appareil photo. J’en parle ici : https://jmk-photos.fr/calibrer-son-appareil-photo/

Marc-Sanchez-Photographie

J’ai rien compris pour télécharger et installer DNG profile editor sur LR

DNG Editor est un petit logiciel indépendant de Lightroom. IL suffit de cliquer sur les liens fournis dans l’article (Win, MAC), en choisissant votre système d’exploration, Windows ou MacOS. Une fois ce petit logiciel installé sur votre ordinateur, il suffit de suivre la procédure dans mon article.
N’hésitez pas à m’envoyer un mail perso (page contact) si vous avez des difficultés en précisant ce qui cloche !

Bonjour
Pourquoi le profil crée remonte en version N&B dans lightroom 7.4 ? Comment avoir un linéaire mais couleur ?
Merci

Bonjour Patrice,

En déroulant la liste de profil, dans la section profil devrait apparaitre le profil couleur ! Il est forcément présent car LR créé le profil NB à partir du profil couleur.
Pour info, je suis en version 7.5, mais c’était le cas sur la version précédente.

Bonjour,

Merci de ce tuto.
Mais, avec Lightroom Classic CC, j’ai enregistré un profil MKII linéaire dans le dossier LR CC Resources -> Camera Profiles -> Camera -> Canon EOS D Mark II
Et impossible de retrouver ce profil dans Lr dans les profils…
Je l’ai également mis dans les profils Adobe au cas ou, mais toujours pas retrouvé…

Sauriez-vous ou j’ai fait une erreur ?

Merci d’avance

Bonjour Cyrille,

J’ai mis les chemins (Windows et Mac OSX) dans l’article. Pour rappel : Exemple pour Mac OSX : Macintoch HD > Utilisateurs > « User » > Bibliothèque > Application Support > Adobe > CameraRaw > CameraProfiles et pour Windows : C: > Utilisateurs > « User » > AppData > Roaming > Adobe > CameraRaw > CameraProfiles

Ne pas oublier de fermer et relancer LR !

A tout hasard, ne pas renommer le fichier profil qu’on a créé, et ne pas oublier qu’on ne voit que les profils concernant l’appareil photo utilisé pour le RAW en cours de développement.