Pour faire suite à mon article Exposer à droite, je vous propose un tuto pour créer un profil linéaire pour Lightroom afin de visualiser le fichier sans interprétation tonale. Avec le profil linéaire on pourra voir notre fichier sans courbe tonale, mais on pourra également entreprendre notre développement directement avec ce profil. Certains logiciels (Capture One par exemple) permettent l’affiche du fichier avec un profil linéaire.

Pour rappel, on optimise l’exposition d’un fichier numérique pour les raisons suivantes :

  • Richesse dans les nuances (offre de très beaux modelés dans les images)
  • Couleurs moins saturées et plus harmonieuses (plus facile à travailler en développement)
  • Contenance du bruit (maîtrise du bruit)
  • Usage de toute la plage dynamique du capteur
  • Grande souplesse de travail sur le fichier (dans LR par exemple)

Pour entrer dans le vif du sujet, une copie d’écran de Lightroom avec le profil standard d’Adobe d’un fichier optimisé à la prise de vue. L’image est très claire (sans zone cramée), cela est dù à la courbe tonale du profil par défaut. C’est ce paramètre que nous allons modifier dans la prochaine étape. Pour information, on peut très bien attaquer le développement du fichier avec le profil par défaut.

Copie d’écran avec le profil par défaut Adobe Standard

Une seconde copie d’écran de Lightroom du même fichier mais en ayant appliqué le profil linéaire dans le module étalonnage au bas du panneau de développement. L’image paraît plus terne sans la courbe tonale. Attention à la claque lorsque vous regardez des fichiers sous exposés avec le profil linéaire ! Vous comprenez maintenant tout l’intérêt d’optimiser l’exposition à la prise de vue, c’est-à-dire : exposer à droite !

Copie d’écran avec le profil linéaire

DNG Profil Editor

Pour commencer la création de profil, vous allez télécharger un outil sur le site d’Adobe, DNG Profil Editor. C’est un utilitaire gratuit mis à disposition par Adobe. Pour pouvez le télécharger sur les pages suivantes en fonction de votre plateforme de travail (Win, Mac). Une fois téléchargé et installé, vous pouvez commencer la création du profil linéaire. Petite précision, si vous possédez plusieurs boîtiers différents, il faudra faire un profil par boîtier.

Ce même utilitaire permet de créer des profils colorimétriques pour calibrer un appareil photo avec une charte couleur. Cet aspect ne sera pas traité dans cet article.

Création du profil étape par étape

  • Exporter un fichier RAW au format DNG sous Lightroom
  • Ouvrir le fichier exporté dans DNG Profil Editor (File -> Open)
  • Sélectionner le profil par défaut dans l’onglet « Colors Table » (Base profile). On peut prendre le profil Adobe Standard, j’ai préféré prendre le profil Camera Neutral (Canon), à vous de choisir le profil que vous souhaitez prendre.

  • On passe sur l’onglet Tone Curve, veillez à ce que la case Show Base Tone Curve soit cochée.  On voit la courbe tonale (rouge) appliquée au profil.

  • Sélectionner Linear dans Base Tone Curve, ce qui permettra de passer la courbe tonale en linéaire.

  • Dans l’onglet Options, nous allons donner un nom à notre profil. C’est ce nom qui va apparaître dans le module Etalonnage de Lightroom. Dans mon exemple ça concerne mon boîtier Canon 5D Mk II.

  • Enregistrer le nouveau profil (File -> Export Profil). DNG Profil Editor va automatiquement enregistrer le profil dans le dossier CameraProfiles de votre système.

  • Fermer et rouvrir Lightroom pour que le nouveau profil apparaisse dans les choix du module Etalonnage. Il ne reste plus qu’à l’appliquer aux différents fichiers !

Exemples

Trois exemples de photos de paysage faites au 24×36 (Canon 5D Mk II).
Pour chaque photo, une vue avec le profil Standard Adobe, une vue avec le profil linéaire et une image finale développée. Pour info, je n’ai pas utilisé de correction localisée sur les différentes images.

 

A lire également

Partage
Commentaires