Peut-on considérer l’iPhone (ou un smartphone X Y) comme un appareil photo ? Question qu’on peut se poser en lisant certains débats sur le web concernant ce sujet.

Nous utilisons tous notre iPhone (smartphone) comme bloc-notes, ou pour rapporter des événements de vie sur les réseaux sociaux, ou encore partager quelques instantanés avec la famille, des amis. Mais quand est-il vraiment photographiquement parlant ?

Me concernant, j’ai la réponse depuis bien longtemps, mais j’ai néanmoins fait le test avec mon iPhone 5s pour vous proposer les images issues de ce dernier. Je n’ai pas voulu utiliser l’application native, j’ai utilisé une application tierce permettant de débrayer les automatismes (mode priorité vitesse, mode manuel). Il faut savoir que sur ce genre d’appareil, le diaphragme est fixe (f/2.2 pour l’iPhone), et seules la sensibilité et/ou la vitesse d’exposition pourront varier.

Certaines applications permettent également d’enregistrer l’image au format TIFF (8 bits) afin d’avoir une qualité meilleure que le simple JPEG. Il suffit de regarder sur l’App Store, il y a une foultitude d’applications, il ne reste plus qu’à choisir celle qui convient à ses besoins.

Les photos studio ont été réalisées en lumière continue (lampe pilote des flashs). Le développement des fichiers proposés a été repris dans Lightroom. Je compléterai la galerie au fur et à mesure avec de nouvelles images.

Pour pouvoir considérer l’iPhone (ou le smartphone) comme un véritable appareil photo, il faut à mon sens l’utiliser comme tel à savoir :

  • Avoir des connaissances accrues en matière de photographie.
  • Savoir exposer un fichier numérique (utiliser un histogramme).
  • Avoir conscience des distances de prises de vue, sur un smartphone la focale est très courte (4,2mm eq 29mm en 24×36 pour l’iPhone), et on peut être amené à voir des déformations dues à la proximité.
  • Savoir développer un fichier numérique.

Mise à jour: 7 mai 2016 – Galerie iPhone 5s et 6s Plus – App 645 PRO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *