Un extrait d’une séance photo immobilière d’une belle résidence près du lac Léman en Haute-Savoie.

 

Partage
Commentaires

Je vous remercie pour ces explications complémentaires.
Finalement, le bracketing ne donne pas toujours les résultats escomptés.
Vos photos sont tout simplement sublimes, je me permets d’ailleurs de vous poser une autre question.
Comment gérez vous la balance des blancs pour garder une colorimétrie aussi fidèle avec les éclairages artificiels et la lumière ambiante ?
Merci.
Jonathan.

De rien pour les explications. Oui le bracketing boitier n’est pas quelque chose que je conseille pour faire du bon boulot surtout lorsqu’on a le temps de faire des mesures. Je régle quasi en permanence 5200k sur mon boitier, pour le mix je gère avec LR en utilisant mes yeux tout simplement.
Merci pour le retour sur mes photos.

Bonjour Jean Marc,
Je lis avec grand intérêt votre blog où j’ai enfin compris l’optimisation d’exposition pour le numérique et découvert le profil linéaire pour Lightroom.
Je dois dire qu’avec cette méthode, mes photos, essentiellement paysage, sont beaucoup plus simples à développer et sont plus fidèles à la réalité.
D’où mon interrogation sur cette séance photos immobilières, utilisez l’optimisation pour le numérique en une seule prise ou utilisez vous comme beaucoup le bracketing avec fusion HDR?
A vous lire.
Bien cordialement, Jonathan

Bonjour Jonathan, merci pour votre retour sur mes divers articles. Concernant les photos d’architecture, il m’arrive de faire deux photos, une pour les hautes lumières et l’autre pour les basses lumières si la dynamique de la scène me semble importante (c’est le cas ici des photos de chambre à coucher) pour ensuite faire une fusion sous Lightroom. Je n’utilise pas le bracketing du boitier, je préfère déterminer les expositions de mes clichés. En régle général, je cale la première vue à droite pour les HL (au posemètre), et je fais ma seconde vue pour les BL en ajoutant 3 à 4EV à la mesure initiale en fonction de la mesure effectuée pour les BL. Lightroom gère très bien ce différentiel pour fusionner les fichiers !